Retour

50ème journée de quartier de Jean-Luc Moudenc dans les quartiers Empalot, Saint-Michel, Busca et Saint-Agne

Echanger avec les acteurs économiques et culturels, co-construire la ville dans tous ses quartiers, où il a installé 20 maires de quartiers, avec les riverains, les associations, en tenant compte de leurs attentes et de leurs besoins, tel est le crédo majeur de la politique municipale de Jean-Luc Moudenc. Un véritable marathon au service de la démocratie de proximité. Le mercredi 27 mars, le Maire de Toulouse a fait sa 50e journée dans les quartiers de Sophia Belkacem Gonzales de Canales, au Busca, à Saint-Michel, à Empalot et à Saint-Agne.

Ardent défenseur de la stratégie « cœur de quartier-commerces de proximité », Jean-Luc Moudenc a tout d’abord rendu visite aux commerçants du marché d’Empalot, où il a assuré de son entier soutien à ceux qui sont les poumons de la vie du quartier.

Ensuite, à la Brique Rouge, il a échangé avec les intervenants autour de la Maison du Projet d’Empalot. Le déjeuner-rencontre avec les associations de quartier, éléments majeurs de l’évolution du quartier, a confirmé que la proximité s’accompagnait de faits, et notamment avec le souci d’une offre municipale de lieux de proximité et de qualités pour tous.

L’après-midi s’est poursuivie par la visite du Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel. Ce site inscrit aux Monuments Historiques ouvrira son parcours mémoire de la guerre 39-45, et sa place dans la Résistance, à l’été 2020. La ville a investi 3 millions d’euros pour ce lieu emblématique de l’histoire de Toulouse. Jean-Luc Moudenc a également évoqué le grand projet sur ce site du grand auditorium pour l’Orchestre du Capitole et de la Cité de la musique.

Depuis notre arrivée à Capitole, notre équipe municipale a fait de Toulouse une ville de la culture scientifique pour tous. En visitant le Quai des Petits au coeur du Quai des Savoirs sur les allées Jules Guesde, Jean-Luc Moudenc a reçu des critiques très positives de la part des équipes pédagogiques relatant la satisfaction des parents disposant ici d’un espace ludique et pédagogique dédié à leurs enfants, découvrant ainsi les sciences par le jeu, l’écoute et l’observation.

Le Maire de Toulouse et la Maire de quartier se sont rendus ensuite à l’église Saint-Exupère pour faire un état des lieux des travaux de rénovation et de mise en valeur.

La journée s’est achevée par un pot amical avec les militants et les sympathisants qui ont renouvelé leur soutien à Jean-Luc Moudenc et à l’équipe municipale pour ce travail de démocratie de proximité et les efforts nombreux pour maintenir des services de proximité de qualité.