Actualités

Journée de quartier de Jean-Luc Moudenc dans les quartiers Fontaine-Bayonne et de la Cartoucherie

Edité le 2 février 2017

Comme chaque mois, Jean-Luc Moudenc a passé sa 27ème journée dans un quartier toulousain à la rencontre de tous les acteurs qui le font vivre. Mercredi 1er février, c’était dans les quartiers Fontaine-Bayonne et de la Cartoucherie, accompagné par Marthe Marti, Maire de Quartier.

Icam-IMG_8818

La visite a débuté à l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) où ils ont pu découvrir, rejoints par Maxime Boyer, conseiller municipal délégué à la Jeunesse, le programme innovant d’accompagnement de jeunes en situation de décrochage scolaire. Grâce à des enseignements spécifiques, l’ICAM permet à une quarantaine de jeunes de se former pour prendre un nouveau départ et leur donner des clés pour entrer sur le marché du travail.


Journée de quartier de Jean-Luc Moudenc dans les quartiers de Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo et La Colonne

Edité le 18 janvier 2017

Comme chaque mois, Jean-Luc Moudenc a passé une journée dans un quartier toulousain à la rencontre de tous les acteurs qui le font vivre. Mercredi 18 janvier, c’était dans les quartiers de Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo et La Colonne, accompagné par Hélène Costes-Dandurand, Maire de Quartier.

IMG_8435-r2

La visite a débuté sur la place de la Légion d’Honneur à Marengo, à la rencontre des commerçants. Ils ont notamment pu échanger sur notre action volontariste de lutte contre l’insécurité. Le doublement des effectifs de la police municipale et l’installation de 350 caméras de vidéo-protection supplémentaires d’ici la fin de l’année permettent d’apporter une réponse aux problématiques rencontrées par les commerçants dans ce domaine.

IMG_8454

Ils se sont ensuite rendus aux Jardins de l’Observatoire, rejoints par Marie-Pierre Chaumette, Adjointe aux Espaces Verts et…


Retour sur le conseil municipal du 9 décembre

Edité le 12 décembre 2016

Vendredi 9 décembre s’est réuni le Conseil municipal de Toulouse avec plusieurs sujets à l’ordre du jour, dont le vote du Budget 2017.

Le Conseil municipal a tout d’abord observé une minute de silence pour Danièle Damin et rendu hommage à son action en tant qu’élue pour le développement des quartiers au nord de Toulouse et la réalisation de la Médiathèque José Cabanis.

Il a été également annoncé un changement à la présidence du groupe de la Majorité municipale Toulouse Ensemble. Brigitte Micouleau devient présidente du groupe avec pour mission d’amplifier le travail militant de terrain. François Chollet devient quant à lui porte-parole de la Majorité et…


Journée de quartier de Jean-Luc Moudenc à Arnaud Bernard

Edité le 25 novembre 2016

Comme chaque mois, Jean-Luc Moudenc a passé une journée dans un quartier toulousain à la rencontre de tous les acteurs qui le font vivre. Mercredi 23 novembre, c’était à Arnaud Bernard, accompagné par Julie Escudier, Maire des quartiers Capitole, Arnaud Bernard et Carmes.

Ils se sont tout d’abord rendus devant le commerce « Bôèmbio » dans le cadre de l’opération « des Fleurs sur mon mur », avec Marie-Pierre Chaumette, Adjointe en charge des Espaces verts. Cette opération, déployée dans tous les quartiers de la ville, permet sur la base du volontariat à des habitants de devenir les acteurs du fleurissement de leur rue. En lien avec les services municipaux concernés, ils s’engagent à entretenir sur un petit espace dédié une plante de leur choix parmi un catalogue qui leur est proposé.

img_8044

Jean-Luc Moudenc et Julie Escudier, rejoints par…


Retour sur la réunion thématique sur le Logement

Edité le 16 novembre 2016

Lundi soir, 200 personnes étaient présentes pour échanger sur notre politique Logement avec Franck Biasotto, Adjoint au Maire en charge du Logement et Président d’Habitat Toulouse.

Il a tout d’abord exposé le cadre réglementaire qui régit le système du logement social avant de présenter nos actions dans ce domaine.

Notre Majorité a pris des engagements forts lors de la campagne municipale concernant la qualité de vie dans les logements sociaux, l’accession à la propriété et des mesures en faveur du logement locatif privé.

Nous avons notamment mis en place le pass location-accession qui permet aux locataires d’un habitat public de payer un loyer qui se transforme en mensualités pour l’achat de leur logement. Pour l’accession à la propriété, nous avons également revu le Prêt à Taux Zéro Mairie pour accompagner les accédants selon des conditions de ressource et le type de logement.

Nous…


Journée de quartier de Jean-Luc Moudenc aux Sept Deniers, Ginestous et Lalande

Edité le 16 novembre 2016

Comme chaque mois, Jean-Luc Moudenc a passé une journée complète dans un quartier toulousain à la rencontre de tous les acteurs qui le font vivre. Mercredi 9 novembre, c’était aux Sept Deniers, à Ginestous et Lalande, accompagné par le Maire de Quartier Olivier Arsac.

Il a tout d’abord dévoilé en fin de matinée une plaque à la mémoire d’André Chaubet, figure de la Résistance à Toulouse. Un devoir de mémoire nécessaire pour transmettre aux jeunes générations l’histoire de ceux qui ont combattu pour la Liberté.

img_7907

Dans l’après-midi, Jean-Luc Moudenc, Olivier Arsac, Jean-Louis Reuland, conseiller municipal en charge des archives, et Maxime Boyer, conseiller municipal en charge des activités socio-culturelles, se sont rendus à l’Espace JOB. Ce lieu culturel et sportif est central pour les habitants du quartier. Il fait actuellement l’objet d’un projet pour mettre…


Retour sur le Conseil municipal du 21 octobre

Edité le 25 octobre 2016

Vendredi 21 octobre s’est réuni le Conseil municipal de la Toulouse avec plusieurs sujets à l’ordre du jour : Débat d’Orientations Budgétaires, approbation de la première modification du Plan Local de l’Urbanisme et la vidéo-verbalisation.

Dans les propos liminaires, nous avons défendu la nouvelle tarification solidaire de Tisséo. Ces tarifs sont plus justes car ils tiennent compte des revenus et ils permettent, en outre, au Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC-Tisséo) de se mettre en règle avec une recommandation de la Chambre Régionale des Comptes. Nous étions l’une des rares grandes villes à ne pas l’avoir fait. Nous maintenons par ailleurs le tarif à 10€ pour les jeunes de moins de 26 ans étudiants et chose inédite, les boursiers bénéficieront de la gratuité ! Une avancée majeure pour la vie étudiante à Toulouse.


Journée de quartier de Jean-Luc Moudenc aux Chalets, Saint-Aubin, Dupuy, Belfort et Bayard

Edité le 13 octobre 2016

Lors de sa journée dans ces quartiers, Jean-Luc Moudenc a mis en avant nos réalisations en cours et achevées dans cette partie du centre-ville.

saint-aubin-crypte-r
_

Accompagné du Maire de quartier, Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, le Maire de Toulouse a débuté la journée en visitant la crypte de l’église Saint-Aubin, un élément fort du patrimoine toulousain, comme celui du Château des Verrières visité l’après-midi. Ces lieux font partie des éléments patrimoniaux méconnus qui sont pourtant de toute beauté.

img_7604-ps

 

Ensuite, lors de la visite de l’école Sarrat, avec Marion Lalane-de Laubadère, adjointe en charge de l’Education, le Maire de Toulouse a rappelé notre effort historique pour l’Education à Toulouse, avec la construction de 10 groupes scolaires neufs d’ici 2020.

 »img_7645″


Equité et performance : Tisséo vise juste !

Edité le 5 octobre 2016

 

Equité et performance : Tisséo vise juste !
Les groupes d’élus Toulouse Ensemble (majorité municipale) et Métropole d’Avenir (majorité métropolitaine) saluent le projet de tarification solidaire des transports en commun présenté à la presse par Tisséo :

« La tarification actuelle de Tisséo ignore les différences de ressources et traite de manière identique des foyers aisés et des usagers précaires.

D’ailleurs, nombre des grands réseaux de France (Grenoble, Nantes, Lille, Strasbourg) ont déjà mis en place cette tarification : c’est une décision pragmatique qui ne devrait pas engendrer de clivages politiciens.

metro-jean-jaures

Ce nouveau système est infiniment plus juste que le précédent, parce qu’il prend en compte les revenus de chacun.

De plus, loin des caricatures et des fantasmes, la nouvelle grille tarifaire permet à de nombreux usagers de bénéficier d’une baisse du tarif. Il en va ainsi des retraités de moins de…


Jean-Luc Moudenc en visite dans les quartiers de Lardenne, des Pradettes et de Bordeblanche

Edité le 3 octobre 2016

Toulouse voit en grand pour demain en maintenant l’investissement à un très haut niveau grâce à nos choix budgétaires courageux. L’illustration en a été apportée lors de la journée de Jean-Luc Moudenc dans les quartiers de Lardenne, des Pradettes et de Bordeblanche.

img_7395

Le matin, le Maire de Toulouse, accompagné du Maire de quartier, Christophe Alvès, et d’Annette Laigneau, adjointe chargée de l’urbanisme, a mené une réflexion sur les évolutions de Bordeblanche conduisant à un village en cœur de ville, sur un périmètre de 10 hectares, avec des nouveaux logements. « Il n’y aura jamais de tour » confirme le Maire de Toulouse. Un environnement préservé de 10.000 m² d’espaces verts et des aménagements publics (équipement sportif, maison de quartier, accueil jeunes) compléteront la crèche inaugurée par Jean-Luc Moudenc le 8 avril dernier.

img_7500-r

En…


Dans les quartiers de Laurent Lesgourgues, les réalisations avancent !

Edité le 15 septembre 2016

Les efforts des Toulousains portent leurs fruits, nos projets pour Toulouse sont dans la phase des réalisations.
La preuve en a été faite lors de la journée de Jean-Luc Moudenc dans les quartiers de Laurent Lesgourgues : Jolimont, Soupetard, Roseraie, Gloire et Gramont.

 

img_7205

Le matin, au centre culturel de Soupetard, avec le maire de quartier et Maxime Boyer, conseiller délégué à l’Animation Socio-culturelle, Jean-Luc Moudenc a confirmé que la culture pour tous est une priorité. Elle demeure le deuxième budget de la Ville, malgré les caricatures de ceux qui voudraient préempter l’art à des fins politiques.

jll-jjb-jlm-img_7136

Les réalisations en cours, c’est aussi le projet “Coeurs de quartier” : 33 “coeurs” ont été identifiés, comme celui de Soupetard. Jean-Luc Moudenc, accompagné de Laurent Lesgourgues, de…


Education : Toulouse avec Jean-Luc Moudenc première de la classe

Edité le 1 septembre 2016

La rentrée vient encore d’en apporter la preuve: L’éducation est la priorité des priorités de Jean-Luc Moudenc et de l’équipe municipale. L’illustration de cette volonté en a été faite avec l’inauguration du groupe scolaire Guilhermy, dans le quartier Saint-Simon, jeudi 1er septembre, par le Maire de Toulouse, en compagnie du maire de quartier, Romuald Pagnucco, de Marion Lalane de-Laubadère, adjointe à l’éducation, de Bertrand Serp, conseiller en charge du numérique et de l’innovation, et de Roger Atsarias, conseiller en charge du patrimoine communal et des travaux dans les écoles. Avec Jean-Luc Moudenc, c’est un plan éducation jamais vu à Toulouse. A savoir la création de 10 groupes scolaires nouveaux d’ici 2020, soit trois de plus que les 7 annoncés en 2015. L’éducation, c’est le premier budget de la mairie.

Inaug-Gulherrmy4_6918

Si l’on y ajoute tous les travaux…


Retour sur le Conseil municipal du 27 juin

Edité le 28 juin 2016

Le lundi 27 juin s’est tenu le Conseil municipal de Toulouse, avec notamment le vote du Compte Administratif 2015.

Jean-Luc Moudenc a tout d’abord rendu hommage à la mémoire du Jean-Jacques Rouch, conseiller municipal PRG, qui nous a quittés la semaine dernière. Son esprit républicain exigeant et ses interventions pertinentes manqueront au Conseil municipal de Toulouse.

Ensuite, dans ses propos liminaires, François Chollet, président du groupe majoritaire « Toulouse Ensemble » et Adjoint au Maire, a rappelé que l’Opposition n’est pas « muselée » dans les débats au Conseil municipal. Au contraire, elle bénéficie d’un temps de parole égal à celui de la Majorité. Un changement flagrant par rapport aux pratiques de l’ancienne majorité avec laquelle l’Opposition d’alors,…


Journée de quartier de Jean-Luc Moudenc aux Trois Cocus, Borderouge, Croix-Daurade, Paleficat et au Grand Selve

Edité le 10 juin 2016

Journée de quartier de Jean-Luc Moudenc aux Trois Cocus, Borderouge, Croix-Daurade, Paleficat et au Grand Selve, des quartiers dynamiques en mutation.
Jean-Luc Moudenc a passé la journée du 8 juin à la rencontre des habitants et des acteurs de la vie des Trois Cocus, Borderouge, Croix-Daurade, Paleficat et du Grand Selve, accompagné par Françoise Roncato, Maire de Quartier.

JLM-ASSOS2

Ils se sont rendus à cette occasion, avec Marion Lalane-de Laubadère, adjointe en charge des Affaires scolaires, et Roger Atsarias, conseiller municipal délégué en charge des travaux dans les écoles, sur le chantier du nouveau groupe scolaire Niboul qui accueillera notamment les enfants de Borderouge. Ce dernier fait partie du plan sans précédent d’investissement dans l’éducation avec la construction d’une école neuve par an.

JLM-FR-Pharmacie2-080616
@
Dans l’après-midi, ils ont rencontré les commerçants de ces quartiers pour évoquer…


Jean-Luc Moudenc dans les quartiers de Saint-Martin du Touch, Ancely et Arènes Romaines

Edité le 25 mai 2016

Jean-Luc Moudenc s’est rendu mercredi 25 mai dans les quartiers de Saint-Martin du Touch, Ancely et Arènes Romaines
avec la Maire de quartier, Martine Susset, à la rencontre des commerçants pour aborder les problématiques de commercialité qui leur sont spécifiques.

IMG_6552

 

Ensuite, en présence d’Elisabeth Toutut-Picard, Adjointe en charge du Développement durable, et de nombreux autres élus, Jean-Luc Moudenc a inauguré les jardins partagés des Arènes Romaines. Ceux-ci seront vecteurs de lien social et intergénérationnel dans le quartier. A l’écoute des riverains d’Ancely, le maire a également répondu à leurs inquiétudes concernant la vie de leur quartier.

IMG_6506

Il s’est ensuite rendu à l’amphithéâtre romain accompagné de Pierre Esplugas, Adjoint en charge des musées. Ce témoignage de l’histoire antique de Toulouse fait partie intégrante du patrimoine de notre ville que nous préservons et mettons en valeur, notamment via…


Retour sur la réunion sur les Transports et les Déplacements doux

Edité le 24 mai 2016

Lundi soir, 150 personnes ont répondu à notre rendez-vous Salle Osète pour rencontrer Jean-Michel Lattes, Premier Adjoint en charge des Transports, et Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Conseillère municipale en charge des déplacements doux, qui faisait le point sur l’avancement de notre projet Transports et Déplacements doux.

En introduction, François Chollet a rappelé que les transports sont au cœur de notre action. La future 3e ligne de métro est notre projet-phare pour toute l’agglomération. De nombreux projets avancent concernant les autres moyens de transport en commun : téléphérique urbain sud (reliant l’Oncopôle à Paul Sabatier), doublement de la capacité de la ligne A, dix lignes de superbus Linéo, Boulevard Urbain Nord…

13239971_504100439798502_7223266108381268820_n

Jean-Michel Lattes a présenté dans son exposé l’avancement de la future 3e ligne de métro et son tracé. Elle irriguera les principaux bassins d’emploi de l’agglomération, du…


Dans les quartiers de Ghislaine Delmond, le dynamisme commercial est au cœur de l’action de Jean-Luc Moudenc

Edité le 13 mai 2016

Jean-Luc Moudenc poursuit ses journées de quartiers. Aux côtés de Ghislaine Delmond, maire de quartier, il a passé la journée du 11 mai aux Amidonniers et à Compans-Caffarelli.

Le matin, accompagné également de Jean-Jacques Bolzan, adjoint chargé du commerce, le Maire de Toulouse a souligné sa volonté de faire grandir la métropole en soutenant l’économie et en encourageant l’emploi local. Il s’est à cette occasion rendu sur le chantier du nouveau centre commercial Compans-Caffarelli, qui dynamisera la vie de tout le quartier.

IMG_6238

En fin de matinée, aux cotés de la famille Baudis, en présence de plusieurs élus et de nombreux Toulousains, Jean-Luc Moudenc a rendu hommage à Pierre Baudis, le jour des son 100e anniversaire, en donnant son nom au Jardin Japonais qu’il avait initié durant son mandat et en dévoilant un buste à son…


Dans les quartiers de Bertrand Serp, Jean-Luc Moudenc inscrit Toulouse dans le XXIe siècle

Edité le 15 avril 2016

Jean-Luc Moudenc a poursuivi ses traditionnelles visites de proximité dans les quartiers de Bertrand Serp, à Saint-Cyprien, à Patte d’Oie et aux Fontaines.

Dès le matin, avec le maire de quartier et Jean-Jacques Bolzan, adjoint en charge du commerce, le Maire de Toulouse, lors de sa visite chez les commerçants rue de la République et au marché Saint-Cyprien, a apporté son soutien à la dynamique commerciale de la Ville : « D’ici 2020, 33 projets prioritaires seront engagés et en partie terminés pour améliorer la vie de quartier grâce à un renforcement de l’attractivité commerciale et à des aménagements urbains ».

visite-quartier-saint-cyprien

Dans ce cadre, Bertrand Serp a présenté le projet d’embellissement de la place Olivier avec la végétalisation du site, la multiplication des jeux d’enfants et une lutte accrue contre le stationnement illégal des voitures. Mais également le…


A Toulouse, depuis 2014, l’Opposition a la parole

Edité le 24 mars 2016

Par voie de communiqué de presse, certains membres de l’Opposition municipale fantasment sur une prétendue moindre qualité du débat démocratique à Toulouse en raison de la baisse du nombre de Conseils municipaux.

Pourtant, regarder les données objectives suffit à démontrer qu’il s’agit là d’un coup d’épée dans l’eau du Canal.

En effet, en 2015, Jean-Luc Moudenc a alloué au total sur l’année 21h50 de temps de parole à l’Opposition lors des Conseils municipaux. Au Conseil de vendredi dernier, celle-ci a pris la parole pendant 5h31 au total, soit près de 50% de la durée de l’instance.

Or, sous la mandature précédente, l’Opposition avait bénéficié de 2 fois moins d’espace d’expression, avec respectivement 10h44 en cumulé sur tous les Conseils de 2009, 9h09 en 2010, 11h08 en 2011, 7h38 en 2012 et 9h36 en 2013.

Voila qui démontre qu’il n’y a aucun lien entre…


Retour sur le Conseil municipal du 18 mars 2016

Edité le 24 mars 2016

Le Conseil municipal de Toulouse s’est réuni le vendredi 18 mars avec de nombreux sujets à l’ordre du jour.

Dans les propos liminaires, Jean-Michel Lattes, Premier Adjoint au Maire, a défendu notre projet ambitieux de desserte de Labège en métro. Il a également contré les mensonges et l’hypocrisie de l’Opposition qui, rappelons-le, avait enterré sans sourciller en 2008 le prolongement de la ligne B en métro jusqu’à Labège. Aujourd’hui, avec le projet de 3e ligne de métro, Labège sera desservie dès 2024 et connectée à la future gare TGV et à la zone aéroportuaire. Par ailleurs, avec notre proposition de téléphérique moderne entre la ligne B à Ramonville et la 3e ligne de métro à l’INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse), le Parc technologique du Canal sera lui aussi desservi par un transport collectif performant et qualitatif.


Prolongement de la ligne B : Stop aux mensonges de l’Opposition

Edité le 3 mars 2016

Depuis deux jours, plusieurs membres de l’Opposition tentent de caricaturer nos propositions réalistes pour la desserte de Labège en transports en commun. Pourtant, ce sont eux les principaux responsables du retard dans la desserte de ce pôle d’activité.

Avant 2008, Jean-Luc Moudenc avait lancé et finalisé le projet de prolongement de la ligne B en métro jusqu’à Labège. La mise en service était prévue en 2013. C’est Pierre Cohen, à son arrivée en 2008, qui a stoppé net ce projet, auquel il s’est toujours opposé, comme Maire de Ramonville et ensuite Maire de Toulouse. En janvier 2010, soutenu par l’ensemble de ses collègues des majorités municipale et métropolitaine, il affirmait :

« J’ai toujours été pour un prolongement du métro, jamais en métro. Je l’ai dit. Je l’ai toujours dit en temps que Maire, c’est une position que j’ai prise en tant que majorité à…


Hébergement d’urgence : nous agissons en-dehors des polémiques politiciennes

Edité le 19 février 2016

Depuis ce jeudi, plusieurs personnes, poussées par le DAL Toulouse 31, ont décidé d’occuper illégalement les allées Roosevelt avec des tentes.

Avec le Préfet de la Haute-Garonne, nous avons engagé une procédure de référé afin de bénéficier d’une décision de justice pour agir.

Un conseiller municipal d’Opposition a jugé utile de polémiquer à ce sujet et d’affirmer son soutien à cette occupation illégale d’un lieu très fréquenté par les Toulousains.

Cette tentative de polémique politicienne est d’autant plus inutile qu’elle ignore notre action volontariste en matière d’hébergement d’urgence. Avec la Préfecture, nous avons en effet décidé d’ouvrir cette semaine 20 places d’hébergement d’urgence supplémentaires qui s’ajoutent aux 860 places actuellement ouvertes.

Ainsi, dans ce domaine, nous agissons avec responsabilité en luttant contre les occupations illégales et avec volontarisme pour développer l’hébergement d’urgence.

François Chollet

Président du groupe


Daniel Rougé soutient « Melting Potes » dans sa lutte contre les préjugés

Edité le 18 février 2016

A Toulouse, « Melting Potes » conduit un service civique innovant mis en place par l’association Unis-Cité, grâce à la Ville, l’Etat et le milieu associatif.
Avec comme langage partagé, la solidarité et le respect. Et ce, pour favoriser l’inclusion et pour lutter contre les préjugés entre Français et Roms.
Vingt jeunes dans la parité, 10 garçons et 10 filles, 10 Français et 10 Roms sont embarqués dans le même navire du service civique durant six mois au profit de l’intérêt général.

IMG_5676

Lors de la remise des tenues orange à ces jeunes bénévoles, en présence de Michèle Lugrand , la Sous-Préfète du département, Daniel Rougé, adjoint au maire de Toulouse chargé des politiques de solidarité et des affaires sociales,  de la prévention et de l’exclusion, a apporté son soutien à cette action qui illustre « Toulouse la ville inclusive » défendue par l’équipe municipale.


Le Quai des Savoirs l’aboutissement d’un projet lancé par Jean-Luc Moudenc

Edité le 15 février 2016

Les élus de la Majorité municipale se réjouissent de l’inauguration ce soir du Quai des Savoirs.

Ce projet a été initié dès 2007 par Jean-Luc Moudenc sous le nom de Quartier des Sciences. Renommé Quai des Savoirs par Pierre Cohen lors de son arrivée au Capitole, son objet n’a jamais varié : dédier un lieu à la culture scientifique à Toulouse.

Par contre, à notre arrivée aux responsabilités en 2014, nous avons trouvé un projet « vide », sans vie et sans budget. Nous avons alors tout mis en œuvre, en concertation avec les acteurs scientifiques concernés, pour trouver des usages à ce lieu en l’ouvrant vers l’extérieur, vers tous les publics.

Ainsi, loin de vouloir rester dans des manifestations confidentielles, le Quai des Savoirs sera donc désormais un lieu de vie et d’échanges, accessible à toutes et à tous.

Groupe Toulouse Ensemble.

vue-quai-des-savoirs

Retour sur la réunion sur l’urbanisme et la densification urbaine avec Annette Laigneau

Edité le 4 février 2016

Plus de 200 personnes ont répondu présent au rendez-vous que nous leur avions proposé pour aborder le thème de l’urbanisme et de la densification urbaine à Toulouse avec l’Adjointe au Maire à l’Urbanisme Annette Laigneau.

Dans son introduction, François Chollet a rappelé les engagements pris par Jean-Luc Moudenc pendant la campagne dans ce domaine.

Annette Laigneau a ensuite fait le bilan de notre action depuis un an et demi. De nombreux projets d’embellissement sont en cours : berges de la Garonne et du Canal, réaménagements du centre-ville avec l’urbaniste Joan Busquets, engagements concernant le patrimoine…

La densification répond quant à elle à un triple impératif. Notre Ville et notre Métropole attirent chaque année de nouveaux habitants. Il faut répondre à cette demande. Ensuite, la densification et la construction de nouveaux logements permettent de lutter contre…


Journée de Quartier de Jean-Luc Moudenc aux Minimes, aux Ponts-Jumeaux, à la Vache et à la Barrière de Paris

Edité le 4 février 2016

Dans les quartiers de Maxime Boyer, Jean-Luc Moudenc prône l’éducation et la sécurité pour un Toulouse en Grand

En grand dans l’amélioration de la vie quotidienne, en grand dans l’embellissement d’une ville plus fraternelle. Jean-Luc Moudenc en a apporté la preuve lors de sa visite dans les quartiers de Maxime Boyer, aux Minimes, aux Ponts-Jumeaux, à la Vache et à la Barrière de Paris.

Dès le matin, avec Maxime Boyer et Marion Lalane-de Laubadère, adjointe chargée de l’Education, au cours de la visite du groupe scolaire Alfred de Musset à Bourbaki, Jean-Luc Moudenc a justifié l’ambition éducative de la ville avec un plan d’envergure jamais vu, à savoir la création d’au moins 7 groupes scolaires et un « plan 1000 places en crèche ».

ecole-JLM-MLDL-MB3-r

Reconstruire la qualité de vie et donc l’image de la 4e ville de France…


Journée de Quartier de Jean-Luc Moudenc à Empalot.

Edité le 21 janvier 2016

Journée de Quartier:

A Empalot, Jean-Luc Moudenc présente Toulouse qui se construit.

Dans le cadre de ses traditionnelles journées de quartier, symbole du dialogue et de la proximité avec les Toulousains,
Jean-Luc Moudenc s’est rendu à Empalot, accompagné de Sophia Belkacem-Gonzales de Canales, Maire de quartier Empalot – Saint-Michel – Busca et Saint-Agne.
A cette occasion, le Maire de Toulouse a présenté plusieurs réalisations de l’équipe municipale.
Dans le cadre du Grand Projet Ville, Jean-Luc Moudenc, après une réunion de travail avec Franck Biasotto, Adjoint au logement et Président d’Habitat Toulouse, et Jean-Luc Lagleize, Adjoint chargé du développement urbanistique ,a donné plus d’informations sur la grande mue d’Empalot: la destruction des barres d’immeubles obsolètes avenue Jean Moulin et la construction de logements modernes performants énergétiquement, une valorisation de la zone avec le Grand Parc Garonne, et la jonction avec les quartiers voisins. Mais également la création d’un nouveau centre commercial se substituant à celui…


Top départ pour la 3e ligne de métro à Toulouse

Edité le 18 décembre 2015

Les élus de la Majorité se réjouissent par la voix du président du groupe Toulouse Ensemble François Chollet du vote en Conseil syndical de Tisséo du tracé de la 3e ligne de métro. L’engagement est tenu. Nous sommes désormais pleinement dans le temps des réalisations structurantes pour Toulouse. N’en déplaise à l’Opposition, cette ligne nous la faisons !

Que n’avait-on pas entendu durant la campagne électorale et depuis à ce sujet de la part de l’Opposition : « mythe », « coup de bluff électoral », « irréaliste », « abandon de tous les projets  »…

Non seulement le prétendu mythe va devenir réalité, l’engagement sera réalisé en 2024 mais nous n’abandonnons pas tous les projets de transports pour réaliser la 3e ligne de métro. Le doublement de la ligne A sera réalisé, des lignes de super bus Linéo viendront compléter le dispositif de transports.

Comme le rappelle François Chollet : « Plutôt que…


Retour sur le Conseil Municipal du 11 décembre

Edité le 15 décembre 2015

Vendredi 11 décembre s’est réuni, au Capitole, le Conseil Municipal de la Ville de Toulouse, durant lequel a été voté le budget primitif 2016 qui lance nos réalisations, et maintient l’investissement à un haut niveau.

Dans ses propos liminaires, François Chollet a abordé les conséquences du vote au premier tour des élections régionales. Il a rappelé que le combat contre le Front National n’est pas le combat de la République contre une menace anti-démocratique, mais le combat des idées, l’appel au vote. La meilleure réponse aux inquiétudes de nos concitoyens, ce ne sont pas les postures politiques, ce sont les actions, le maintien de la qualité du service public, la proximité, la probité.


Journée de quartier : Aux Minimes et à la Vache, Jean-Luc Moudenc valorise la citoyenneté

Edité le 26 novembre 2015

Dans cette période troublée, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a souligné sa volonté de placer la citoyenneté et la Fraternité comme remparts contre la barbarie et l’obscurantisme.

C’est à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Citoyenneté Nord, en présence du maire de quartier, Maxime Boyer, que le Maire de Toulouse a, devant un parterre de plus de 500 personnes, défendu cette valeur républicaine. « On peut avoir des différences, des divergences. Mais en France, et particulièrement ici à Toulouse, et encore plus ici dans cette maison de la Citoyenneté, on sait être unis et libres pour faire face à tous les fondamentalismes » a-t-il insisté avec, à ses côtés, Olivier Arsac, adjoint à la sécurité et maire des quartier Sept-Deniers, Ginestous et Lalande, Franck Biasotto, adjoint au logement et maire des quartiers Croix-de-Pierre, Mirail, Reynerie et Bellefontaine Françoise Roncato, adjointe chargée de l’animal dans la Ville…


Hommage républicain à la Halle aux Grains à Toulouse – Discours de Jean-Luc Moudenc

Edité le 16 novembre 2015

« Nous sommes en guerre »

Dressé au plus haut niveau, par le Président de la République lui-même, ce constat fait l’unanimité.

C’est certes une guerre d’un nouveau genre, mais c’est une guerre. Au lieu de prendre la forme d’une armée qui pénètre notre territoire progressivement depuis nos frontières, cette armée est constituée de petits groupes assoiffés de sang qui vont et viennent sur notre sol clandestinement.

Ce n’est pas parce que nous n’avons jamais connu cela dans notre histoire que nous devons considérer que ce n’est pas une armée.

C’est une armée du XXIème siècle. Au XXème siècle, nous avions hélas découvert les massacres de masse. La transition entre le XXème et le XXIème a été marquée par la montée en puissance de la communication.

Cette nouvelle armée est on ne peut plus actuelle : elle cumule goût pour les massacres de masse et…


Feux de poubelle : déclaration de Jean-Luc Moudenc

Edité le 12 novembre 2015

En moins de 3 semaines, 2 bâtiments publics accueillant des enfants ont fait l’objet d’incendies criminels.

Grace au professionnalisme et à la réactivité des pompiers, de la police nationale et des services de la Ville, le pire a été évité à chaque fois. Qu’ils en soient félicités.

S’attaquer à des équipements utiles nécessaires pour l’éducation et la petite enfance n’est pas tolérable. C’est un geste inadmissible et criminel. J’appelle la Justice à punir les auteurs, dès qu’ils seront retrouvés, avec une sévérité totale.

Pour ces raisons, je vais saisir le Procureur de la République en tant que partie lésée par l’incendie de l’école Didier Daurat.

Quant à ceux qui cherchent des coupables politiques, sans doute pour faire oublier les vrais délinquants, ils s’enferment dans un combat militant qui est totalement déplacé et hors sujet, en fermant les yeux sur la racine du mal…


Retour sur la réunion avec Sacha Briand sur notre stratégie budgétaire et fiscale 2015-2020

Edité le 10 novembre 2015

 

Lundi soir, le groupe Toulouse Ensemble à organisé une nouvelle réunion thématique, la cinquième, cette fois-ci sur notre stratégie budgétaire et fiscale sur la période 2015-2020.

 

@

Réunion Budget 2015Dans son introduction, François Chollet, Président du groupe Toulouse Ensemble, a rappelé que cette décision, un crève-cœur, a été prise en collégialité avec tous les élus de la Majorité. Les éléments que nous avons découverts après notre élection, la situation laissée par l’ancienne majorité, et la baisse brutale des dotations de l’Etat, annoncée par le Premier ministre neuf jours après notre élection, nous ont conduits à revenir sur un engagement de campagne. Nous l’assumons.
Il est pour nous indispensable de maintenir à un haut-niveau les investissements. Les efforts demandés aux Toulousains sont partagés : 3/4 des efforts seront réalisés par la réduction des dépenses de la collectivité, ce qui est sans…


Jean-Luc Moudenc élu Président de l’association « France Urbaine »

Edité le 6 novembre 2015

Les élus de la Majorité municipale saluent, par la voix de leur Président François Chollet, l’élection de Jean-Luc Moudenc à la tête de la nouvelle association issue de la fusion de l’AMGVF et de l’ACUF. Cette nouvelle association « France Urbaine » défendra mieux les intérêts des métropoles et grands centres urbains au niveau national.

 

« Le choix de Jean-Luc Moudenc comme président de cette nouvelle association montre le rôle de première importance joué par Toulouse. Les prises de position fermes et courageuses dans la crise des réfugiés et contre la baisse des dotations de l’Etat opérée par le gouvernement ont été déterminantes dans ce choix. De plus, le profil de Jean-Luc Moudenc, pragmatique et en-dehors des clivages partisans comme il le montre dans son action pour tous les Toulousains, est en parfaite adéquation avec cette nouvelle association. La voix de l’urbain en sera d’autant plus forte auprès de l’Etat » a déclaré François…


Le métro à 3h du matin : un succès populaire !

Edité le 5 novembre 2015

Le groupe des élus de la Majorité municipale se réjouit du succès populaire d’un de ses engagements phares : le métro à 3h du matin le week-end.

@

Un an après est venu le temps d’un premier bilan : un succès. Alors que la fréquentation attendue lors de son lancement était de 7 000 à 10 000 voyageurs, il y en a aujourd’hui en moyenne 13 000. Lors de la Fête de la Musique 2015, un record a été atteint avec 20 000 voyageurs.

@

« C’est un succès populaire. Le métro est incontestablement le moyen de transport préféré des Toulousains. Avec 13 000 voyageurs en moyenne, cette mesure répond à un vrai besoin » a déclaré Jean-Michel Lattes.

Avec le doublement de la capacité de la ligne A, le lancement des études la 3e ligne et la création de dix lignes de bus Linéo, notre Majorité…


Romuald Pagnucco accueille Jean-Luc Moudenc dans les quartiers Saint Simon, Lafourguette

Edité le 28 octobre 2015

Dans les quartiers de Romuald Pagnucco, Jean-Luc Moudenc voit les concrétisations.

Réaliser. C’est le mot d’ordre de Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse, pour bâtir un Toulouse en grand. La concrétisation en a été faite lors de la visite des quartiers de Lafourguette et de Saint-Simon, dont Romuald Pagnucco est le maire de quartier.

La concrétisation, c’est le budget record alloué aux écoles pour leur rénovation ou leur création. L’école Guilhermy à Saint-Simon en cours de réalisation pour une livraison à la rentrée 2016 en est le premier exemple. En présence du conseiller municipal délégué, Roger Atsarias, chargé des travaux dans les écoles, Jean-Luc Moudenc s’est réjoui de l’avancée de ce bâtiment de 16 classes primaires et élémentaires pouvant recevoir plus de 400 enfants. Une école pour laquelle la Ville de Toulouse a consacré un budget de 10,5 millions d’euros. Une école pilote d’un plan…


Retour sur le Conseil Municipal du 16 octobre

Edité le 21 octobre 2015

Vendredi 16 octobre s’est réuni au Capitole le Conseil Municipal de la Ville de Toulouse. Un conseil municipal durant lequel nous avons expliqué avec pédagogie à une Opposition enfermée dans ses dogmes notre politique pragmatique pour l’avenir de Toulouse.

@

@

Dans ses propos liminaires, Jean-Luc Moudenc a manifesté son inquiétude à l’annonce de la possible nouvelle baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) pour les collectivités. Alors que nous avons fait des efforts sans précédent pour absorber, sans toucher au niveau d’investissement, la première baisse drastique des dotations de l’Etat, le Gouvernement annonce une seconde vague de baisse sévère pour les grandes collectivités. Le Maire l’a rappelé : il n’y aura pas de nouvelle augmentation de la fiscalité municipale. Si cette annonce se confirme, nous ferons les efforts nécessaires pour absorber cette nouvelle baisse, sans toucher aux investissements ni à la qualité du…


Vidéo-protection à Toulouse : pragmatisme et efficacité

Edité le 20 octobre 2015

La semaine dernière, la vidéo-protection a permis l’arrestation d’un agresseur sexuel en série. Après celle d’un autre agresseur début septembre, c’est une nouvelle preuve par les faits de l’efficacité de nos choix en matière de sécurité.

L’Opposition, dans le rôle stérile qu’elle a choisi, a beau critiquer notre action, nous ne fléchirons pas. Les caméras de vidéo-protection sont un des éléments pour combattre la délinquance. Il n’y a que la gauche toulousaine, enfermée dans son angélisme, qui refuse d’ouvrir les yeux. Même le Premier ministre socialiste les a contredits lors de sa venue à Toulouse l’année passée !

« Je suis étonné du dogmatisme de l’Opposition. Alors que sa politique de sécurité, fondée simplement sur la prévention, a été un échec cuisant, elle devrait se féliciter de notre action pragmatique, efficace et plébiscitée par les Toulousains » déclare Olivier Arsac, Adjoint à la Sécurité.

Pourtant, François Briançon…


Doublement de la capacité de la ligne A : le projet est sur les rails

Edité le 15 octobre 2015

Cette semaine, le Conseil syndical de Tisséo – SMTC a voté l’attribution des marchés pour la réalisation des travaux dans les stations de la ligne A les plus petites.

Après le vote par ce même Conseil syndical en septembre du passage des quais des stations de la ligne A du métro à 52 mètres (pour accueillir des rames de 4 wagons contre 2 aujourd’hui), c’est une nouvelle étape majeure vers le doublement de la capacité qui est franchie.

Ce projet, inscrit dans le Plan de Déplacement Urbain élaboré durant le premier mandat de Jean-Luc Moudenc, devait aboutir en 2013. La Majorité précédente, comme toujours hostile au métro, l’avait bloqué et repoussé aux calendes grecques.

Ces travaux, comme le rappelle Jean-Michel Lattes, Premier Adjoint aux Transports et Président de Tisséo, apportent une réponse à l’affluence des Toulousains, toujours plus nombreux à utiliser le métro bien…


La Sécurité avance à Toulouse avec notre Majorité

Edité le 15 octobre 2015

 

 

La sécurité est un engagement fort de Jean-Luc Moudenc durant la campane électorale.
Dès notre arrivée, Olivier Arsac,  Adjoint en charge de la Sécurité, s’est mis à l’ouvrage sans perdre une seule journée.
Aujourd’hui, nous pouvons dresser un premier bilan de notre action.

 

  • Allô Toulouse (05 61 222 222) : Nous avons réorganisé l’Office de la Tranquillité, aujourd’hui Allô Toulouse, pour le rendre plus réactif aux demandes des Toulousains. Au cours des douze derniers mois, 266 000 appels ont été reçus par 30 conseillers qui assurent le service 7 jours/7 et 24h/24. Parmi ces appels, 20% concernent la sécurité et les incivilités. Cette année, le taux de résolution avoisine 95%.
    @


@

  • Police municipale : De nouveaux effectifs arrivent, pleinement opérationnels et formés. Lors de notre arrivée à la tête de la municipalité, 150 étaient sur le terrain. Leur nombre aura doublé d’ici la mi-mandat….

Retour sur la réunion avec Daniel Rougé sur le devenir des campements illicites

Edité le 28 septembre 2015

200 personnes ont répondu présent à l’invitation de Toulouse Ensemble pour échanger avec Daniel Rougé sur le devenir des campements illicites à Toulouse.

En introduction, François Chollet a rappelé les enjeux et le contexte : partage des compétences entre Etat et municipalité dans ce domaine, crise des migrants, évacuation la semaine précédente du campement du Ramier et la volonté ferme de Jean-Luc Moudenc d’agir sur ce problème après six années d’inaction durant le mandat précédent. Notre volonté est inébranlable nous tiendrons cet engagement pris devant les Toulousains pendant la campagne municipale en 2014. L‘évacuation du Ramier est un premier succès et ouvre la voie pour une résolution des autres campements de Ginestous et Montaudran. Il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des actions concertées et responsables pour avancer tous ensemble.

IMG_2508

Daniel Rougé a exposé la politique menée par notre…


Le 19 septembre mobilisons-nous tous contre la baisse des dotations de l’Etat

Edité le 18 septembre 2015

Les Elus de la Majorité municipale s’associent pleinement à l’appel lancé par l’Association des Maires de France pour le 19 septembre pour dénoncer la baisse brutale des dotations de l’Etat aux collectivités locales.

 

Cette baisse, décidée unilatéralement par le Gouvernement socialiste quelques jours seulement après les élections municipales, met aujourd’hui la plupart des collectivités dans une situation ne leur permettant plus de soutenir leurs investissements. Or ce sont les communes qui sont les premières à investir pour l’amélioration du cadre de vie des Français et pour soutenir l’emploi local.

 

Dans le contexte budgétaire difficile que connaît la France, aggravé par la politique du gouvernement, il est irresponsable de faire peser dans une telle (dé)mesure l’effort de réduction des dépenses sur le bloc communal qui est le premier à accompagner l’économie locale.

 

Les collectivités prennent leur part de l’effort national de redressement des comptes publics, mais l’Etat, incapable de faire lui-même les économies…


Accession à la propriété des locataires de logements HLM : engagement tenu !

Edité le 17 septembre 2015

Le groupe des élus de la Majorité se réjouit de l’avancement de notre engagement sur l’accession à la propriété dans le parc social de la Ville avec Habitat Toulouse. Nous accueillons favorablement l’état d’esprit positif de la Confédération Nationale du Logement quant à notre démarche, alors qu’elle avait exprimé de nombreuses réserves précédemment.

 

Franck Biasotto a déclaré : « C’est un engagement fort que nous avions pris avec Jean-Luc Moudenc. L’accession à la propriété permet aux locataires de se constituer un patrimoine, de créer une mixité entre propriétaires et locataires. Du côté d’Habitat Toulouse, nous pouvons ainsi constituer un fonds pour construire de nouveaux logements. Pour chaque logement vendu, nous pouvons financer la construction de trois neufs. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde. Je suis heureux que la CNL soit avec nous sur ce dossier »

 

Le ralliement de cette association, qu’on ne peut soupçonner d’être complaisante à notre égard, à notre démarche pragmatique, démontre…


Une stratégie budgétaire ambitieuse pour voir Toulouse en grand

Edité le 11 septembre 2015

Rassemblée et unie autour de Jean-Luc Moudenc, la Majorité municipale a décidé d’une stratégie budgétaire 2015-2020 courageuse et ambitieuse devant l’effondrement des dotations de l’Etat et la situation désastreuse des finances découverte à notre arrivée.

Nous aurions pu renoncer à l’ambition pour Toulouse, au risque de mettre notre ville en panne. Tel n’a pas été et ne sera jamais notre choix.

TR 1

La situation de la collectivité était proche du dépôt de bilan.

Nous avons pris des mesures énergiques dès le début du mandat en avril 2014 pour réduire le train de vie de la collectivité et ralentir le rythme des dépenses. Nous avons mis fin au remplacement systématique des départs à la retraite, réduit les coûts de fonctionnement, systématisé la mutualisation entre les services de la Ville et de la Métropole, et enfin baissé les…


Jean-Baptiste de Scorraille accueille Jean-Luc Moudenc dans les quartiers Côte Pavée, Château de l’Hers, Limayrac et Guilhemery

Edité le 2 septembre 2015

Jean-Luc Moudenc le Maire de Toulouse, dans un souci de proximité, d’écoute et de transparence, a décidé d’une visite mensuelle constructive dans chaque quartier politique de la ville. Preuve en a été encore faite mercredi 2 septembre avec la rencontre avec Jean-Baptiste de Scorraille, maire de quartiers à la Côte Pavée, au Château de l’Hers, à Limayrac et à Guilhemery.

Jean-Baptiste de Scorraille accompagné du Maire de Toulouse et de l’adjointe à l’éducation, Marion Lalane-de Laubadère, ont visité l’école du Petit Caousou. Au cours de cette rencontre avec la directrice, les professeurs des écoles et les élèves, Jean-Luc Moudenc a rappelé que pour l’éducation, le budget est le plus élevé sur la période 2015-2020 avec 166 millions d’euros. Mais aussi que la municipalité avait pour projet la construction de sept groupes scolaires d’ici la fin du mandat afin de recevoir dans les meilleurs conditions les plus…


Christine Escoulan : Le Cap des 2000 Mariages franchi

Edité le 31 août 2015

Mariages : le cap des 2000 franchi

A Toulouse, le mariage est à la mode. La preuve, samedi dernier, avec 22 mariages célébrés, mais aussi 2 parrainages – l’équivalent du baptême républicain hors du cadre religieux.

A cette occasion, le cap des 2000 couples unis par Christine Escoulan, Conseillère municipale en charge de la célébration de ces unions, a été franchi.

« Ce samedi, ce fut pratiquement le maximum dans une journée, avec 11 mariages le matin et 11 l’après-midi. Je peux y rajouter quatre parrainages. Les parrainages connaissent un vrai essor: du 5 avril au 31 décembre 2014, il y en a eu 90, et du 1er janvier au 30 août 2015, nous en avons célébré 56. Soit plus de 150 depuis le début du mandat. Il y a aussi la percée du…


Martine Susset accueille la Conférence Internationale du climat urbain

Edité le 22 juillet 2015

A cinq mois de la conférence mondiale sur le Climat en France, Toulouse a accueilli la 9e Conférence Internationale de climat urbain. Chercheurs internationaux et entreprises ont été reçus au Capitole mercredi soir par Martine Susset, conseillère chargée de l’environnement, et Jean-Claude Dardelet, conseiller aux questions internationales.
@
Dardelet-Climat-capitoleAu nom du Maire Jean-Luc Moudenc, les élus ont garanti que nos collectivités relèvent le défi majeur du XXIe siècle, celui des enjeux environnementaux et climatiques.

@
@
salle des illustresMartine Susset a relayé le message fort de Jean-Luc Moudenc, à savoir l’application du plan climat énérgie territorial 2014-2020 pour construire une métropole solidaire, innovante et sobre en carbone.
L’élue à l’environnement a également rappelé que d’ici 2020, nous allons concentrer 130 actions, dont 20 actions phares et 20 éco-gestes citoyens pour la…


Jean-Luc Moudenc remet la 25 000e carte «Musée Libre»

Edité le 10 juillet 2015

« La culture pour tous, pour tous les Toulousains, en promouvant l’excellence pour tous », telle est l’ambition du projet Culture de Jean-Luc Moudenc.

La Culture est le deuxième budget de la Ville de Toulouse, derrière l’éducation, avec 23% du budget global. Engagement fort de la campagne, la gratuité des musées le week-end pour les Toulousains s’est concrétisée le 27 septembre dernier à l’unanimité du Conseil municipal avec la carte « MuséeLibre ».

Au 1er avril 2015, 21 000 cartes avaient été déjà distribuées. Ce matin, Jean-Luc Moudenc a remis la 25 000e carte au Capitole.

A ce rythme, la barre des 30 000 pourrait être atteinte vers la fin d’année. Un beau succès pour une mesure phare de notre Majorité.


Retour sur la réunion Culture avec Francis Grass

Edité le 26 juin 2015

A l’initiative du groupe Toulouse Ensemble et de son Président, François Chollet, une réunion-débat sur la thématique de la culture s’est tenue salle Osète devant plus de 200 personnes. Etaient présents Francis Grass, adjoint à la Culture, Marthe Marti, adjointe en charge du Zénith et du cirque, Pierre Esplugas, adjoint aux musées, Marie Déqué, conseillère déléguée aux musiques, Catherine Blanc, conseillère déléguée à l’Institut Supérieur des Arts et à la photographie, et Jean-Louis Reuland, conseiller délégué aux archives et à la documentation.

Il a été souligné avec insistance que la culture n’était en rien sacrifiée, comme voudrait le faire croire l’Opposition municipale. En effet, elle demeure le deuxième budget de la Ville, avec 23% du budget global pour plus de 120 millions d’euros. Les élus ont aussi insisté sur le fait qu’à Toulouse, aucun festival n’a été et ne sera annulé cette année, contrairement à de…


Retour sur le Conseil municipal du 19 juin

Edité le 22 juin 2015

Vendredi 19 juin s’est réuni le Conseil municipal de la Ville de Toulouse avec comme point principal à l’ordre du jour le vote du Compte Administratif 2014.

@

Dans ses propos liminaires, François Chollet, président du groupe de la Majorité Toulouse Ensemble, est revenu sur la situation financière de la Ville de Toulouse. Il a réaffirmé que notre priorité est le redressement des comptes publics pour maintenir les capacités d’investissement au service de Toulouse et de tous les Toulousains.

Au même moment, à l’extérieur du Capitole, des manifestions avaient lieu, organisées par plusieurs syndicats et les employés inquiets de TLT. Concernant cette dernière, contrairement à certains slogans ou prises de position de l’Opposition, il…


Guy Novès un illustre aux Illustres

Edité le 13 juin 2015

L’émotion…
Et pourtant, il s’est souvent rendu salle des Illustres, pour brandir le bouclier de Brennus ou la Coupe d’Europe, en tant que joueur (1975-1988, double champion de France ), qu’entraîneur ou manager (1988-1990 et 1993-2015, 10 titres de champions de France et quatre Coupe d’europe), sur la balcon du Capitole devant un parvis « rouge et noir » de monde.
@

@
Monsieur Guy Novès, oui Monsieur, après 40 ans de vie commune avec le Stade Toulousain, a été saisi par le frisson quand le Maire de Toulouse en présence d’élus, lui a remis la Médaille de la Ville.
IMG_1311
En tenant ses propos d’admiration : « Au-delà de ses performances sportives, Guy Novès fait partie de celles et ceux qui ont écrit les plus belles pages de Toulouse. Pour cela, nous l’en remercions au nom de tous les Toulousains. »
Et peut-être bientôt au nom…


Visite des quartiers Rangueil, Sauzelong, Pouvourville et Pech-David par Jean-Luc Moudenc, accompagné de Florie Lacroix

Edité le 10 juin 2015

Dans le cadre de ses journées de quartiers mensuelles, le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s’est rendu à Rangueil, Sauzelong, Pouvourville et Pech-David, où Florie Lacroix occupe le poste de maire de quartier, rôle de proximité, voulu par Jean-Luc Moudenc.

A cette occasion, il a inauguré en compagnie de Laurence Katzenmayer,  adjointe à la Petite Enfance, à la Famille et aux Crèches, le centre multi-accueil de Rangueil Rosa Parks , figure de la lutte contre le racisme aux Etats-Unis dans les années 60, montrant combien la Mairie de Toulouse fait du combat contre l’exclusion son ADN.
@
Le Maire a rappelé que l’éducation demeurait le budget prioritaire de la collectivité,
avec 146 millions d’euros en 2015.
IMG_1097

La suite de la journée a illustré la concrétisation des opérations « cœurs de quartiers-commerces de proximité », avec les visites du marché de plein-vent de…


Olivier Arsac apporte son soutien aux forces de l’ordre

Edité le 4 juin 2015

Olivier Arsac, Adjoint au Maire de Toulouse en charge de la sécurité, tient à apporter tout son soutien aux deux policiers municipaux et aux policiers nationaux agressés hier lors d’une intervention sur la voie publique.

Les policiers nationaux et municipaux effectuaient leur mission conjointement place de la Daurade et ont abordé un marginal, accompagné de ses chiens non tenus en laisse, qui faisait obstacle à la libre circulation des passants. Celui-ci a tout d’abord obtempéré mais a continué à faire obstacle.
Les policiers se sont alors à nouveau rapprochés de lui pour réitérer leur demande, à la suite de quoi il a laissé ses animaux agresser plusieurs policiers, dont quatre ont été mordus et blessés.

« Je salue le professionnalisme et le sang-froid des forces de l’ordre qui ont eu un comportement exemplaire et calme, permettant que l’interpellation se fasse avec le moins de heurts…


Grève Tisséo – Sortons de la folie dépensière héritée de Pierre Cohen

Edité le 26 mai 2015

Dans un communiqué de presse, le président du groupe d’opposition socialiste dénonce « l’inertie » dont nous ferions preuve dans le conflit social chez Tisséo. Nous sommes au contraire déterminés pour maîtriser les dépenses et favoriser l’investissement. Pierre Cohen a beau jeu de dire qu’il a toujours mené les négociations avec la « préoccupation de la maîtrise de la dépense publique », alors que c’est l’exact opposé qui s’est produit.

@

Rappelons quelques chiffres sur Tisséo durant le mandat de Pierre Cohen (2008-2014) :

  • 7% d’augmentation moyenne des dépenses d’exploitation chaque année, soit une progression 2 fois plus rapide que celle de l’offre de transports en commun !
  • 48% d’augmentation de la masse salariale sur la période, sans commune mesure avec le coût du déploiement de nouvelles lignes !
  • 20% de hausse du pouvoir d’achat, en plus de l’inflation donc, des employés !

 

Le but recherché était d’acheter la paix…


Elisabeth Toutut-Picard : La politique de Développement durable de Toulouse

Edité le 12 mai 2015

Lundi 11 mai, dans le cadre de la semaine de l’Europe, Elisabeth Toutut-Picard – Adjointe au Maire en charge de la politique de Développement durable et Présidente de la Commission Environnement, Développement durable et Énergie de Toulouse Métropole – est intervenue lors de la Table-ronde « Transition énergétique et adaptation au changement climatique : que fait l’Europe ? ».

A cette occasion, elle a présenté sa vision, au nom de la Métropole, de la situation européenne en matière de politique énergétique et adaptation au changement climatique. L’objectif européen des 3×20 est la référence du Plan Climat Énergie Territorial de la Métropole d’ici 2020 :

@

  • réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • porter à 20% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ;
  • diminuer de 20% les consommations énergétiques.

L’Adjointe a alors présenté certaines actions lancées sur le territoire métropolitain qui s’inscrivent dans l’objectif d’efficacité et de sobriété…


Grève Tisséo : stop à la prise en otage des usagers

Edité le 9 mai 2015

Les élus de la Majorité de la Ville de Toulouse apportent tout leur soutien à la direction de Tisséo face au mouvement de grève sur les salaires qui dure depuis plusieurs mois et qui provoque, à juste raison, la colère des usagers.

Les salaires des agents de Tisséo ont déjà augmenté de 20% de 2009 à 2013, durant la présidence de Pierre Cohen à Tisséo, alors que l’inflation a été sur la même période de 6%, sans compter certaines primes supplémentaires.

Aujourd’hui, à l’heure où nous demandons des efforts à tous les Toulousains, il est nécessaire de maîtriser les coûts de fonctionnement de Tisséo qui ont augmenté de 7% par an sous le mandat de Pierre Cohen. A l’instar de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole, nous sommes favorables à une gestion rigoureuse et courageuse du budget de Tisséo…


Visite des quartiers Arènes, Fontaine-Lestang, Bagatelle, Papus, Tabar et Bordelongue, par Jean-Luc Moudenc, accompagné de Samir Hajije

Edité le 30 avril 2015

Dans le cadre des journées qu’il consacre aux quartiers de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s’est rendu mercredi 29 avril dans les quartiers Arènes, Fontaine-Lestang, Mermoz, La Faourette Bagatelle, Papus, Tabar et Bordelongue, accompagné de Samir Hajije, Maire du quartier et conseiller délégué à l’intégration par le sport, aux Relations Clubs de quartier-ZUS et à la danse.

Tout au long de la journée a été soulignée la volonté municipale de redonner un élan aux quartiers, trop délaissés par l’ancienne municipalité. Samir Hajije avouait sa fierté de voir que cela s’applique parfaitement dans les quartiers dont il a la responsabilité.

A Bagatelle, le projet Hippodrome, centre commercial en construction sur le terrain Myriam de 34.000 m², longtemps en jachère, va, grâce au promoteur de cette opération, redonner un « sacré coup de jeune » au quartier. Cette nouvelle porte d’entrée de la ville, un lieu de vie qualitatif et ouvert, devrait ouvrir…


1 an d’action au service de Toulouse

Edité le 28 avril 2015

Toulouse, le 28 avril 2015

 

Mes chers amis,

 

Après un an d’exercice des mandats que vous m’avez confiés comme Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, je tiens à vous faire part du bilan de cette année d’exercice et des perspectives que nous avons fixées d’ici 2020.

 

En mars 2014, vous m’avez fait confiance pour donner un nouvel élan à Toulouse. Avec mes collègues élus, je me suis employé immédiatement et pleinement à cette tâche, renonçant à mon mandat de député comme, je m’y étais engagé, seul député-maire de France à le faire.

 

Mes priorités ont été de remettre Toulouse en sécurité et en mouvement.

Deux atouts perdus lors des 6 années précédentes !

 

La compétition entre les grandes métropoles est mondiale. Nous ne pouvions pas nous permettre de faire du surplace et de perdre 3 ans comme ce fut le cas entre 2008 et 2011.

 

Depuis notre arrivée en fonction, aucun projet structurant…


Jean-Luc Moudenc dévoile le buste de Dominique Baudis

Edité le 15 avril 2015

Mardi 14 avril, jour anniversaire de la naissance de Dominique Baudis, Jean-Luc Moudenc a dévoilé le buste du maire emblématique de Toulouse de 1983 à 2001.

En présence de sa fille Florence, de Richard Senghor, Secrétaire général du Défenseur des droits, de nombreux élus et anciens élus, de toutes sensibilités politiques, Toulouse lui a rendu un hommage vibrant.

Le buste, réalisé par Madeleine Tézenas du Montcel, est situé dans la Cour Henri IV du Capitole, ouverte à tous les Toulousains. La figure de Dominique Baudis retrouve ainsi le peuple de Toulouse qui n’a rien oublié de son action pour notre Ville.

Dans son hommage, Jean-Luc Moudenc a conclu par ces mots :

« Dominique Baudis aimait l’Histoire, aujourd’hui, il rentre dans l’Histoire ».


Retour sur le Conseil municipal du 10 avril 2015

Edité le 13 avril 2015

Vendredi 10 avril,
le Conseil Municipal de la Ville de Toulouse s’est réuni
avec à l’ordre du jour le vote du budget primitif 2015.

@Dans ses propos liminaires, François Chollet a clairement exprimé la position du groupe des élus de la Majorité Toulouse Ensemble qu’il préside.

« Unis derrière Jean-Luc Moudenc, nous assumons les décisions courageuses en matière budgétaire. »
Un effort sans précédent va être mené à Toulouse pour pallier la baisse des dotations de l’Etat: 640 millions d’euros sur l’ensemble du mandat. « Oui, nous allons moderniser l’outil municipal et optimiser les dépenses. Les baisses sur les dépenses de fonctionnement ( les dépenses du quotidien ) , vont représenter les ¾ de l’effort.

Le dernier ¼ sera demandé aux Toulousains, c’est la taxe Cohen.
Cette augmentation, nous aurions préféré l’éviter. Mais elle est la conséquence de la politique dangereuse menée par la municipalité sortante qui a…


Parvis « Saint Jean-Paul II » : stop à l’instrumentalisation de la Laïcité

Edité le 7 avril 2015

François Briançon, dans son dernier communiqué, attaque notre décision de nommer le parvis de la basilique Saint Sernin, « Saint Jean-Paul II » en la qualifiant « d’inopportune ».

Nous pensons au contraire qu’elle est justement encore plus opportune dans le contexte actuel. Nous ne souhaitons pas honorer l’homme d’Eglise mais la figure historique, l’homme d’Etat qu’a été le Pape Jean-Paul II. 

Nous rappelons au conseiller municipal d’Opposition le rôle éminent qu’a eu le Pape dans la chute des régimes communistes dans les années 1980, au service de la paix et du dialogue interreligieux. Il a été le premier à prendre des positions courageuses, parfois controversées au sein même de l’Eglise, en direction des autres religions.

Nous lui rappelons enfin qu’en 2006, la Ville de Paris, conduite par une majorité de gauche derrière Bertrand Delanoë, a transformé le parvis « Notre Dame » en parvis « Notre-Dame Jean-Paul II ».

Il ferait bien de relire quelques extraits des prises de parole…


Lettre de Jean-Luc Moudenc aux Toulousains

Edité le 3 avril 2015

Mes très chers Amis,

Le Conseil Municipal de Toulouse va voter le budget de l’année 2015 et les taux d’imposition communaux, tandis que le Conseil de Toulouse Métropole adoptera ses propres taux.

Ces décisions budgétaires de début de mandat interviennent dans un contexte de très grande difficulté financière pour les collectivités locales françaises et, plus encore, pour la Ville de Toulouse. Jamais nous n’avons connu cela, ni dans notre pays, ni à Toulouse.

@

La raison première est que le Gouvernement de François Hollande a attendu le lendemain des élections municipales pour annoncer une baisse extrêmement brutale de ses dotations aux collectivités : sur le territoire de Toulouse Métropole, moins 640 millions d’euros de recettes dans nos budgets communaux et métropolitain sur l’ensemble de la mandature ! Cette saignée arbitraire déstabilise nos équilibres budgétaires et contrarie des projets pour lesquels nous…


Stratégie budgétaire 2015-2020 : des choix courageux pour limiter l’ampleur de la « Taxe Cohen »

Edité le 1 avril 2015

Rassemblée et unie autour du Maire Jean-Luc Moudenc, la Majorité municipale toulousaine a présenté cet après-midi sa stratégie budgétaire 2015-2020.

Devant l’effondrement des dotations de l’État (- 240 millions d’€ pour la Ville de Toulouse) et la situation désastreuse des finances municipales, nous avons fait le choix d’assumer des décisions courageuses.

Nous aurions pu renoncer à l’ambition pour Toulouse, au risque de mettre notre ville en panne. Tel n’a pas été notre choix.

Au contraire, par un effort jamais vu à Toulouse, nous faisons peser ¾ de l’effort nécessaire sur des économies de dépenses.

Nous avons tout fait pour ne pas recourir à des hausses de fiscalité. Si la Municipalité précédente avait maintenu un haut niveau d’épargne, si elle n’avait pas vidé les caisses, nous aurions pu absorber la baisse des dotations de l’État.

Hélas, nous avons découvert à notre arrivée au…


1 an d’action municipale – Le Nouvel Élan est en marche !

Edité le 31 mars 2015

Lundi 30 mars, Salle Jean Mermoz à Toulouse, plus de 1 500 personnes ont répondu à l’appel de Jean-Luc Moudenc pour faire le bilan de la première année du mandat, dans la même salle qui a vibré pendant les deux meetings de campagne qui ont mené au Capitole cette équipe unie et soudée, de la Droite, du Centre et de la Société civile.

 

La soirée fut orchestrée par Jean-Michel Lattes, premier adjoint, qui appela à la tribune la députée, adjointe aux sports et fidèle de Jean-Luc Moudenc depuis plusieurs années, Laurence Arribagé, à laquelle ont succédé Michel Aujoulat, 1er vice-président de Toulouse Métropole, voix de la métropole et des communes voisines unies dans un destin commun, et Jean-Jacques Bolzan, adjoint au commerce, acteur de la démocratie de proximité et coordonnateur des maires de quartier.

IMG_0393

Le Maire de…


Félicitations aux nouveaux élus au Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Edité le 30 mars 2015

Nous tenons à féliciter Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Jean-Baptiste de Scorraille et Marion Lalane-de Laubadère qui ont été élus conseillers départementaux avec leur binôme respectif, André Ducap, Sophie Lamant et Serban Iclanzan.

3photos-Departementales-2015r

Ils porteront une opposition vigilante et constructive et seront les voix de la Ville de Toulouse et de la Métropole au Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Nous remercions aussi les autres candidats qui ont tous mené une belle campagne de terrain. Dans un département solidement ancré à gauche, leurs résultats sont en forte progression par rapport aux scores obtenus en 2008 et 2011.

Le travail de proximité, l’écoute des Toulousains et notre méthode pragmatique ont déjà convaincu, par les actes, de nombreux citoyens qui ont accordé leur confiance une nouvelle fois à nos candidats. Ce résultat nous encourage plus que jamais à faire de la…


« Nos femmes ont du talent : toutes sur le ring »

Edité le 20 mars 2015

« Nos femmes ont du talent : toutes sur le ring », c’est sur cette thématique que se déclinait le 5e anniversaire de l’Académie Christophe Tiozzo, du nom de son fondateur, le triple champion du monde de boxe.

Dans la salle du centre commercial de Basso Cambo, adapté au « noble art », Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjointe en charge des fleuves et canaux et des clubs sportifs, y représentait le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Outre l’offre sportive multiple et performante ouverte à toutes et à tous avec des entraîneurs de qualité, ce club participe aussi à l’accompagnement des boxeuses et boxeurs dans des démarches scolaires, d’emploi ou administratives. Il place la femme au centre du ring en adhérant comme dans le monde de entrepreneuriat, à des valeurs socles : rigueur, engagement et sens de l’effort. Marie-Hélène Mayeux-Bouchard a encouragé l’Académie Christophe Tiozzo à poursuivre ses efforts, car comme l’Equipe municipale le…


Retour sur le Conseil Municipal du 6 mars 2015

Edité le 9 mars 2015

Vendredi 6 mars,
le Conseil Municipal de la Ville de Toulouse s’est réuni.
Dans ses propos liminaires, François Chollet, Président du groupe Toulouse Ensemble, est revenu sur quelques points d’actualité et a confirmé nos engagements : oui la 3e ligne de métro, nous la ferons ; oui nos engagements en matière de sécurité, (installation de caméra de vidéo-protection, armement de la police municipale et augmentation de ses effectifs), ça marche ! Il a donné voix au sein du Conseil au ras-le-bol des Toulousains et des commerçants à la suite des manifestations répétées à propos de Sivens qui dégénèrent, la dernière datant du 21 février. Dans un Etat de droit, peut-on accepter que la violence prenne le pas sur le dialogue ? A cette question, François Chollet répond avec force non ! L’image de notre ville en ressort à chaque fois ternie et l’activité économique s’en ressent.


Visite des quartiers Pont des Demoiselles – La Terrasse – Montaudran par Jean-Luc Moudenc, accompagné de Marie-Pierre Chaumette

Edité le 7 mars 2015

Dans le cadre des journées qu’il consacre aux quartiers de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s’est rendu mercredi 4 mars dans les quartiers Pont des-Demoiselles – la Terrasse – Montaudran, accompagné de Marie-Pierre Chaumette, Maire du quartier et Adjointe aux Espaces verts.

L’espace petite enfance Adrienne Bolland, qui regroupe le multi-accueil et le lieu d’accueil d’assistants maternels au cœur de la ZAC St Exupéry, a été inauguré, en présence de Laurence Katzenmayer, adjointe à la Famille et à la Petite Enfance.

Il n’y avait qu’un pas pour se rendre sur la célèbre Piste de l’Aéropostale rebaptisée Piste des Géants, dont les abords, au pied des immeubles, sont en cours de végétalisation. Le Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a planté le premier arbre des « Jardins de la Ligne », évocations paysagères des escales des pionniers de l’Aéropostale. Francis Grass, Adjoint à la Culture, a alors fait…


Collaboration Toulouse-Montpellier : Jean-Luc Moudenc mandate François Chollet

Edité le 13 février 2015

Depuis l’annonce de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole ont décidé d’anticiper et de travailler d’ores et déjà à un rapprochement et à la création de synergies gagnantes pour les deux métropoles. C’est dans ce cadre que Jean-Luc Moudenc a mandaté François Chollet pour œuvrer en ce sens et préparer activement les collaborations à venir.

« Cette mission passionnante va être l’occasion d’explorer dans de nombreux et riches domaines quelles collaborations fructueuses pourront être menées avec Montpellier. Développement économique, transports, tourisme, recherche ou encore culture, le champ des possibles est vaste et stimulant ! C’est une occasion que nous sommes décidés à saisir.

Avec mes collègues montpelliérains, nous allons anticiper ce « mariage » régional, notamment dans le domaine de l’aménagement de nos territoires pour créer des synergies….


Projet : Les Transports

Edité le 4 février 2015

Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au Maire en charge des déplacements à ‪‎Toulouse, a présenté jeudi 22 janvier dans la Salle Osète la mise en œuvre de notre Projet transports.

Près de 300 Toulousains sont venus écouter et échanger avec le Président de ‪‎Tisséo et François Chollet, Président du Groupe majoritaire Toulouse Ensemble.


Nouvelle Journée de quartier

Edité le 30 janvier 2015

Jean-Luc Moudenc s’est rendu dans les quartiers du nord de la ville pour une nouvelle « Journée de quartier » et l’inauguration de deux ėquipements:

– le Métronum, salle des musiques actuelles, à Borderouge ;
– la crèche Lampàgia, dans le quartier Izards-Trois-Cocus.


Hommage aux Policiers municipaux

Edité le 28 janvier 2015

Jean-Luc Moudenc a rendu hier, en compagnie du Préfet,
un hommage appuyé aux Policiers municipaux de ‪#‎Toulouse‬

 

 

 


Inauguration du complexe petite enfance Lampàgia à Borderouge

Edité le 28 janvier 2015

Françoise RONCATO , Maire de quartier 3.3 , a l’inauguration du nouveau complexe petite enfance Lampàgia de Borderouge en compagnie du Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et de Laurence Katzenmayer adjointe en charge de la petite enfance