Retour

Equité et performance : Tisséo vise juste !

tramway1

 

Equité et performance : Tisséo vise juste !
Les groupes d’élus Toulouse Ensemble (majorité municipale) et Métropole d’Avenir (majorité métropolitaine) saluent le projet de tarification solidaire des transports en commun présenté à la presse par Tisséo :

« La tarification actuelle de Tisséo ignore les différences de ressources et traite de manière identique des foyers aisés et des usagers précaires.

D’ailleurs, nombre des grands réseaux de France (Grenoble, Nantes, Lille, Strasbourg) ont déjà mis en place cette tarification : c’est une décision pragmatique qui ne devrait pas engendrer de clivages politiciens.

metro-jean-jaures

Ce nouveau système est infiniment plus juste que le précédent, parce qu’il prend en compte les revenus de chacun.

De plus, loin des caricatures et des fantasmes, la nouvelle grille tarifaire permet à de nombreux usagers de bénéficier d’une baisse du tarif. Il en va ainsi des retraités de moins de 65 ans (qui jusqu’à présent payaient le plein tarif sans bénéficier d’une participation employeur !), éligibles désormais au tarif seniors.

bus-tisseo

Les séniors ayant de faibles ressources, d’ailleurs, continueront de voyager gratuitement sur le réseau Tisséo.

Surtout, cette réforme introduit la gratuité totale pour les jeunes les plus modestes !

Combattre la nouvelle tarification solidaire, c’est défendre le statu quo.
Combattre la nouvelle tarification solidaire, c’est cautionner les injustices du système en vigueur.

metro-esquirol

Au final, Tisséo restera le réseau de transports en commun le moins cher de France. Et, en parallèle, notre agglomération va bénéficier d’un plan de développement des mobilités sans commune mesure, avec 3,8 milliards d’euros investis d’ici 2030.

En combinant équité des tarifs et ambition des transports en commun, Tisséo installe notre agglomération sur les rails du progrès. »

 

Groupe Toulouse Ensemble
Président : François Chollet
Groupe Métropole d’Avenir
Président : Sacha Briand