Retour

Journée de Jean-Luc Moudenc au service du handicap

Le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, s’est engagé depuis le début du mandat en 2014, dans un combat pour faire de la ville un exemple d’inclusivité, d’accessibilité et de dé-stigmatisation de toutes les situations d’handicaps. Jean-Luc Moudenc a mis en place un plan de grande ampleur, qui va au-delà de la loi handicap de 2005, qui consacre un budget de 46 millions d’euros entre 2017 et 2025, avec notamment la mise en accessibilité de 700 bâtiments municipaux. Même s’il reste du travail, les résultats sont là et Toulouse est reconnue nationalement notamment avec les Rencontres Ville et Handicap, un événement unique en France.

Le 12 mars 2019, Jean-Luc Moudenc a consacré une journée entière accompagné de Christophe Alvès, Adjoint en charge du Handicap et des Centres sociaux, et d’autres élus afin de rencontrer des associations et des établissements, avec qui notre municipalité collabore intensivement.

Le matin, Jean-Luc Moudenc et son Adjoint, accompagnés de Bertrand Serp, maire de quartier, se sont rendus à l’ESAT Soleil d’Or de l’ASEI port Viguerie. L’ASEI a pour mission l’accompagnement, l’éducation et l’insertion des personnes en situation de handicap, des personnes dépendantes et fragilisées.

La visite s’est poursuivie à l’Association des Paralysés de France, à Lardenne, où il a pu constater les évolutions de cette structure avec notamment les projets de jardins partagés qu’il a fortement encouragés.

Le midi, il a pris part au déjeuner avec les membres de l’association des sourds de Toulouse, pour soutenir leur insertion tant en milieu scolaire que professionnel, et leur a garanti que notre municipalité s’engage auprès d’eux afin que Toulouse demeure la ville des sourds en France, ville pionnière et toujours en avance sur les autres grandes métropoles.

L’après-midi a débuté par une rencontre avec le personnel du Centre Régional, d’Éducation et de Services pour l’Autisme. Avec Laurence Katzenmayer, Adjointe en charge de la Petite enfance, Jean-Luc Moudenc a proposé le concours des services municipaux œuvrant dans les crèches, pour intensifier le dépistage des enfants autistes afin d’entreprendre plus rapidement un suivi pour les intégrer dans la société.

La journée s’est conclue à l’Institut Médico Educatif de Montaudran, où s’est joint Daniel Rougé, Adjoint en charge de la Coordination des politiques de solidarité et des affaires sociales. Cet établissement accueille 74 enfants en internat et en externat, âgés de 3 à 18 ans et souffrant de handicaps.