Retour

Journée de quartier de Jean-Luc Moudenc dans les quartiers de Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo et La Colonne

IMG_8485

Comme chaque mois, Jean-Luc Moudenc a passé une journée dans un quartier toulousain à la rencontre de tous les acteurs qui le font vivre. Mercredi 18 janvier, c’était dans les quartiers de Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo et La Colonne, accompagné par Hélène Costes-Dandurand, Maire de Quartier.

IMG_8435-r2

La visite a débuté sur la place de la Légion d’Honneur à Marengo, à la rencontre des commerçants. Ils ont notamment pu échanger sur notre action volontariste de lutte contre l’insécurité. Le doublement des effectifs de la police municipale et l’installation de 350 caméras de vidéo-protection supplémentaires d’ici la fin de l’année permettent d’apporter une réponse aux problématiques rencontrées par les commerçants dans ce domaine.

IMG_8454

Ils se sont ensuite rendus aux Jardins de l’Observatoire, rejoints par Marie-Pierre Chaumette, Adjointe aux Espaces Verts et Jean-Claude Dardelet, conseiller municipal en charge des affaires européennes. Ce jardin est un lieu exceptionnel de Toulouse, avec notamment avec le bâtiment de l’Observatoire dessiné par Urbain Vitry et classé au Patrimoine qui abrite une des plus anciennes associations de Toulouse : la Société d’Astronomie Populaire. Créé en en 1841 par l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, cet observatoire est le témoin de l’attrait toulousain dès cette époque pour l’espace et l’excellence de la connaissance scientifique. Notre action d’aujourd’hui s’inscrit pleinement dans cet héritage.

IMG_8410

Durant l’après-midi, Jean-Luc Moudenc et Hélène Costes-Dandurand ont été à la rencontre des commerçants de la rue du Faubourg Bonnefoy, du jardin Michelet et de la place Arago. L’axe du Faubourg Bonnefoy fait partie de l’ambitieuse opération « cœur de quartier – commerces de proximité » qui permettra de lui donner un nouveau dynamisme. Une phase de concertation avec les habitants et les acteurs locaux aura lieu au 1er trimestre 2017 pour réaliser un diagnostic urbain et un plan d’actions. Ce dernier devrait par la suite démarrer dès le 3e trimestre 2017.