Retour

Le nouveau visage de la place du Salin dévoilé

Des mois de travaux, 7 millions d’euros financés par la Ville, la patience des commerçants et des riverains a été félicitée et remerciée par la Maire de quartier Julie Escudier. Le nouveau visage de la place du Salin a été dévoilé et inauguré vendredi 12 avril par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc en présence de nombreux élus de la Ville, Daniel Rougé, Jean-Jacques Bolzan, Martine Susset, et Catherine Blanc, d’une foule nombreuse, et notamment du Procureur de la République, de représentants de la Préfecture, de nombreux avocats, mais aussi du grand architecte-urbaniste porteur du grand projet urbain, Joan Busquets, désireux de mettre en valeur le patrimoine toulousain, un livre d’histoire à ciel ouvert, en accord total avec l’équipe municipale. Une rénovation qui a aussi un objectif assumé: un nouvel atout pour le projet de candidature au Patrimoine de l’UNESCO.

Cette jolie et apaisée place historique, haut-lieu de la justice toulousaine, offre dorénavant plus de confort aux piétons avec des trottoirs plus larges, une nouvelle aire piétonne, davantage de végétation grâce à la plantation de huit arbres plantés, une aire de jeux,  le kiosque hexagonal de style art déco réalisé en 1931 par l’architecte de la ville, Jean Montariol totalement restauré et un nouvel espace de commerce de bouches de produits du Sud-Ouest notamment. Sans oublier une quarantaine de places de parking, deux placettes libérées du stationnement sauvage. Et pour favoriser les déplacements doux dans un souci de développement durable défendu par Jean-Luc Moudenc, la station Vélo Toulouse a été agrandie et deux pistes cyclables ont été créées. Les façades ont également été mises en valeur en soirée grâce aux éclairages LED.

Cette rénovation, c’est aussi le retour de la statue du juriste toulousain Jacques Cujas, l’un des plus grands représentants de l’humanisme juridique, dont le visage est maintenant tourné vers le Palais de Justice.

Jean-Luc Moudenc a également évoqué les prochaines inaugurations majeures qui auront lieu à Toulouse, traduisant une vision urbaine d’avenir au service des Toulousains avec notamment les ramblas des Allées Jean-Jaurès avec l’instauration de la statue de Pierre-Paul Riquet, le quartier du Grand Matabiau, le Grand Parc Garonne avec l’aménagement des digues et des berges, mais aussi des réalisations de proximité dans tous les quartiers de la Ville. « Le dynamisme est dans les gènes de Toulouse. Et à l’echelle de la rue, du quartier, de la ville, de la Métropole, nous bâtissons pour allier développement et qualité de vie, en combinant notre attractivité et notre identité » soulignait Jean-Luc Moudenc.