Retour

Retour sur la réunion sur l’urbanisme et la densification urbaine avec Annette Laigneau

Urbanisme-Annette-Parole

Plus de 200 personnes ont répondu présent au rendez-vous que nous leur avions proposé pour aborder le thème de l’urbanisme et de la densification urbaine à Toulouse avec l’Adjointe au Maire à l’Urbanisme Annette Laigneau.

Dans son introduction, François Chollet a rappelé les engagements pris par Jean-Luc Moudenc pendant la campagne dans ce domaine.

Urbanisme-FC-Annetter

Intervention de François Chollet

Annette Laigneau a ensuite fait le bilan de notre action depuis un an et demi. De nombreux projets d’embellissement sont en cours : berges de la Garonne et du Canal, réaménagements du centre-ville avec l’urbaniste Joan Busquets, engagements concernant le patrimoine…

La densification répond quant à elle à un triple impératif. Notre Ville et notre Métropole attirent chaque année de nouveaux habitants. Il faut répondre à cette demande. Ensuite, la densification et la construction de nouveaux logements permettent de lutter contre l’étalement urbain en périphérie, entraînant la congestion des axes de transport, et l’inflation des loyers.

Intervention de jean-Luc Lagleize

Intervention de jean-Luc Lagleize

Cela ne signifie pas la densification au forceps et aveugle comme l’ancienne Majorité le concevait. La densité modérée est notre objectif. Néanmoins, des normes réglementaires contraignent l’action immédiate de la municipalité. Cette dernière ne peut en effet s’opposer à un permis de construire s’il respecte le Plan Local de l’Urbanisme (le PLU). Or, même si celui-ci a été voté et mis en place par l’ancienne Majorité, il engage la collectivité. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs actions volontaristes avant sa révision complète.

Tout d’abord nous avons noué un dialogue constructif et apaisé avec les constructeurs et les associations de riverains pour parvenir à des solutions concertées concernant les projets en cours et à venir pour réduire la taille des projets lorsque cela est possible.

Nous avons également lancé la modification du PLU de la Ville de Toulouse qui n’est qu’une solution partielle permettant de le réorienter vers notre priorité qui est la densité modéré. Ce processus est long et très réglementé. Une enquête publique sera lancée en mai 2016 à laquelle les Toulousains sont invités à prendre part.

Urbanisme-Public1

Enfin, nous avons lancé un chantier titanesque à l’échelle des 37 communes de Toulouse Métropole avec la définition d’un Plan Local de l’Urbanisme intercommunal avec un volet Habitat (le PLUi-H). Inédit par son ampleur, il entrera en vigueur en 2019. De nombreuses réunions de travail sont prévues avec l’ensemble des élus mais aussi les associations de quartier pour construire un projet métropolitain cohérent.