Retour

Retour sur la réunion thématique sur le Logement

img_8012

Lundi soir, 200 personnes étaient présentes pour échanger sur notre politique Logement avec Franck Biasotto, Adjoint au Maire en charge du Logement et Président d’Habitat Toulouse.

Il a tout d’abord exposé le cadre réglementaire qui régit le système du logement social avant de présenter nos actions dans ce domaine.

Notre Majorité a pris des engagements forts lors de la campagne municipale concernant la qualité de vie dans les logements sociaux, l’accession à la propriété et des mesures en faveur du logement locatif privé.

Nous avons notamment mis en place le pass location-accession qui permet aux locataires d’un habitat public de payer un loyer qui se transforme en mensualités pour l’achat de leur logement. Pour l’accession à la propriété, nous avons également revu le Prêt à Taux Zéro Mairie pour accompagner les accédants selon des conditions de ressource et le type de logement.

Nous avons également lancé la vente de logements anciens du parc locatif public pour investir dans la construction de logements neufs, accessibles pour les séniors et les personnes à mobilité réduite et plus respectueux de l’environnement.

Nous avons par ailleurs mis en place, pour l’habitat locatif privé, un observatoire de loyers et un observatoire des copropriétés afin d’améliorer l’information des propriétaires et des locataires sur le marché toulousain.

Pour aider plus particulièrement les étudiants, nous avons de plus repensé le passlog étudiant.

Enfin, dans un souci de transparence, nous allons installer courant décembre la Commission Intercommunale du Logement, coprésidée par le Président de Toulouse Métropole et le Préfet, qui aura pour mission de gérer les attributions de logements sociaux.

La soirée s’est terminée par de nombreuses questions du public auxquelles Franck Biasotto a apporté des réponses, permettant ainsi à chacun d’avoir une vue d’ensemble plus précise sur notre politique en matière de Logement.

img_8020