Retour

Retour sur le Conseil Municipal du 23 juin

10152469_482555005277908_7028827181885479158_n

Vendredi 23 juin s’est réuni le Conseil municipal de Toulouse avec plusieurs sujets à l’ordre du jour, dont le vote de la nouvelle tarification solidaire Tisséo, le vote du Compte Administratif 2016 ou encore le vote de l’avis sur le projet de PLUi-H.

Sacha Briand, Adjoint aux Finances, a exceptionnellement porté les propos liminaires du groupe de la Majorité Toulouse Ensemble. Il est revenu sur la séquence politique intense que la France vient de vivre. Nous prenons acte des votes des Français aux élections présidentielle et législatives. Avec le nouveau Gouvernement, nous serons dans une position de dialogue mais aussi de défense des collectivités locales face aux projets de loi qui pourraient les impacter. Notre objectif municipal et métropolitain reste le développement optimal de notre territoire.

Jean-Michel Lattes, Premier Adjoint en charge des Transports, a présenté la nouvelle tarification solidaire de Tisséo. Celle-ci, adoptée à l’unanimité en conseil syndical de Tisséo, prend en compte les capacités de chacun et rend plus équitable l’accès aux transports. Le réseau toulousain reste par ailleurs un des moins chers parmi ceux des grandes villes de France.   Sacha Briand a ensuite présenté le Compte Administratif 2016. Ce moment récurrent de la vie d’une collectivité est fondamental car il donne une photographie précise au 31 décembre de l’année précédente de l’état des comptes de la Ville. Plusieurs enseignements s’en dégagent. Nous maintenons la trajectoire financière définie en début de mandat malgré la baisse continue des dotations de l’Etat aux collectivités. Nous maîtrisons les dépenses de fonctionnement par une gestion rigoureuse et la recherche d’économies. Nous limitons de ce fait le recours à l’emprunt pour financer nos investissements. Ainsi, dans un contexte budgétaire contraint, nous maintenons un haut niveau d’investissement et des services publics de qualité, pour tous les Toulousains.  

Annette Laigneau, Adjointe en charge de l’Urbanisme, a par la suite présenté le projet de PLUi-H (Plan Local de l’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat). Ce projet ambitieux que nous avons lancé à l’échelle des 37 communes de Toulouse Métropole permettra de mettre en œuvre notre engagement sur la densité modérée à Toulouse tout en tenant compte de l’identité de chaque quartier. Il permettra aussi de mieux gérer au niveau métropolitain l’afflux moyen chaque année de 12 000 nouveaux arrivants qui souhaitent s’installer dans notre métropole, la plus attractive de France, dont 8 000 à Toulouse.

Francis Grass, Adjoint à la Culture, a présenté enfin une première délibération pour donner un cadre au squat culturel La Chapelle avec un bail emphytéotique. Cette solution, trouvée en concertation avec l’association qui le gère l’Atelier Idéal, mettra un terme à cette situation de précarité et donne à l’association les moyens de sécuriser et développer ce lieu. Une deuxième délibération a précisé les modalités de mise à disposition du Théâtre de la Digue à l’association 111. Fermé durant le mandat précédent, nous l’avons rouvert depuis 2015 avec cette association, pour en faire un lieu culturel d’excellence. Cela démontre que la Culture n’est pas abandonnée à Toulouse. Les nombreux festivals et événements culturels organisés cet été en apporteront une preuve supplémentaire aux Toulousains.