Retour

Retour sur le Conseil municipal du 27 juin

IMG_1408

Le lundi 27 juin s’est tenu le Conseil municipal de Toulouse, avec notamment le vote du Compte Administratif 2015.

Jean-Luc Moudenc a tout d’abord rendu hommage à la mémoire du Jean-Jacques Rouch, conseiller municipal PRG, qui nous a quittés la semaine dernière. Son esprit républicain exigeant et ses interventions pertinentes manqueront au Conseil municipal de Toulouse.

Ensuite, dans ses propos liminaires, François Chollet, président du groupe majoritaire « Toulouse Ensemble » et Adjoint au Maire, a rappelé que l’Opposition n’est pas « muselée » dans les débats au Conseil municipal. Au contraire, elle bénéficie d’un temps de parole égal à celui de la Majorité. Un changement flagrant par rapport aux pratiques de l’ancienne majorité avec laquelle l’Opposition d’alors, menée par Jean-Luc Moudenc, n’avait bénéficié que d’un temps de parole de 20%. Il a également montré la cohérence du Compte Administratif 2015 avec la trajectoire budgétaire 2015-2020 que nous avons présentée l’année dernière : des dépenses de fonctionnement maîtrisées et une épargne au service d’un haut-niveau d’investissement.  

Sacha Briand, Adjoint aux Finances, a ensuite présenté le Compte Administratif 2015 dans son détail. Une forte épargne s’en dégage grâce aux efforts faits sur les dépenses du quotidien et les charges de personnel avec le travail de tous les services. Pour la première fois, le nombre de poste diminue par rapport à l’année précédente. Contrairement aux dires de l’Opposition, l’épargne que nous dégageons ne constitue pas une « cagnotte » mais est immédiatement réinjectée dans des investissements pour développer le service public (écoles, crèches, équipements de quartier…).

Marion Lalane-de Laubadère, Adjointe en charge des Affaires scolaires, et Henri de Lagoutine, conseiller municipal en charge des ressources humaines, ont annoncé le recrutement de 100 ATSEM via la création en particulier de 50 nouveaux postes, signe de notre action volontariste pour et le bien-être des petits Toulousains. Du côté des crèches, Laurence Katzenmayer, Adjointe en charge de la Petite Enfance, a présenté le bilan annuel de la Commission d’Admission Unique. L’engagement de transparence que nous avions pris l’an denier lors de sa réforme est tenu. L’attribution des places en crèche se fait désormais selon un système plus simple, avec des critères connus de tous.  

A la fin du Conseil municipal, notre Majorité a présenté trois vœux. Dans le premier, Daniel Rougé, Adjoint en charge des affaires sociales, a demandé au Conseil Départemental de la Haute-Garonne de s’impliquer à nos côté dans le traitement des campements illicites situés sur le territoire de la commune de Toulouse. Dans le deuxième, Dorothée Naon, conseillère municipale en charge des affaires juridiques, a demandé au Garde des Sceaux davantage de moyens pour la Justice à Toulouse. Dans un dernier vœu, Jean-Jacques Bolzan, Adjoint en charge de l’Artisanat, a affirmé notre volonté de soutenir les syndicats apicoles pour mettre fin à l’utilisation des pesticides de la famille des néo-nicotinoïdes, nocifs envers les insectes pollinisateurs, principalement les abeilles.