Retour

Retour sur le Conseil Municipal du 6 mars 2015

IMG_0196

Vendredi 6 mars,
le Conseil Municipal de la Ville de Toulouse s’est réuni.
Dans ses propos liminaires, François Chollet, Président du groupe Toulouse Ensemble, est revenu sur quelques points d’actualité et a confirmé nos engagements : oui la 3e ligne de métro, nous la ferons ; oui nos engagements en matière de sécurité, (installation de caméra de vidéo-protection, armement de la police municipale et augmentation de ses effectifs), ça marche ! Il a donné voix au sein du Conseil au ras-le-bol des Toulousains et des commerçants à la suite des manifestations répétées à propos de Sivens qui dégénèrent, la dernière datant du 21 février. Dans un Etat de droit, peut-on accepter que la violence prenne le pas sur le dialogue ? A cette question, François Chollet répond avec force non ! L’image de notre ville en ressort à chaque fois ternie et l’activité économique s’en ressent.

Le Conseil Municipal s’est ensuite déroulé autour de plusieurs temps forts. Le premier, avec Sacha Briand, Adjoint aux Finances, qui a présenté le Débat d’Orientation Budgétaire. La situation est contrainte : les dotations de l’Etat baissent drastiquement, la crise économique est là, les économies ont été dilapidées sous le mandat 2008-2014 et le budget 2014 voté par la majorité précédente comportait des insincérités avec des recettes surestimées et des dépenses minorées qu’il a fallu dès notre arrivée en avril 2014, combler. La période est à l’effort partagé par tous sur les dépenses du quotidien pour privilégier les projets d’investissement et la qualité des services publics pour les Toulousains.

Ensuite, à l’initiative de notre Majorité, le Conseil Municipal a pris des engagements forts à la suite des manifestations violentes dont notre ville a été le théâtre le 21 février dernier. La Ville de Toulouse va demander réparation à l’Etat, qui a autorisé la dernière manifestation. Un fonds relais, à destination des commerçants victimes de dégradations, sera mis en place pour soutenir leur trésorerie le temps que les assurances jouent leur rôle. Des heures de gratuité seront en outre offertes aux clients des commerçants du centre-ville lors d’un week-end au printemps.

Enfin, le Conseil Municipal a adopté le vœu du groupe Toulouse Ensemble demandant de manière solennelle à ce que les services de l’Etat prennent toutes les mesures nécessaires afin que les débordements violents en marge des manifestations ne se reproduisent plus.