Retour

Retour sur le Conseil municipal du 8 décembre 2017

Le Conseil municipal de Toulouse s’est réuni vendredi 8 décembre 2017. Plusieurs sujets figuraient à l’ordre du jour, dont le vote du Budget Primitif 2018 et l’avis de la Ville de Toulouse sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat (PLUi-H).

Dans ses propos liminaires, François Chollet, Adjoint au Maire, est particulièrement revenu sur les actions de notre Equipe en matière de qualité de l’air, alors que Toulouse vient de connaître un épisode de pic de pollution. Au-delà des mesures nécessaires mais ponctuelles de limitation de la vitesse de circulation, notre Equipe met en place des actions ambitieuses. La rénovation des logements permet par exemple de limiter les émissions liées au chauffage. De plus, notre plan Mobilités 2020-2025-2030 agira quant à lui concrètement en faveur de l’usage des transports en commun, limitant ainsi la pollution liée à la voiture individuelle. Ces projets sont la preuve que sur ce sujet majeur, nous sommes dans l’action, sur le terrain, et non dans la communication intempestive.

IMG_1313

Jean-Michel Lattes, Premier Adjoint en charge des Déplacements, a ensuite soumis au vote les nouvelles dénominations de voies. Nous avons en effet voulu inscrire dans le patrimoine toulousain le nom de deux femmes récemment disparues, qui ont marqué le XXe siècle. Une allée du Jardin des Plantes sera baptisée allée Simone Veil et l’esplanade devant l’ex-Prison Saint Michel, portera le nom de Parvis Marie-Angèle Bettini-Del Rio.

C6jNQktVoAEjNb5

Julie Escudier, Conseillère municipale déléguée à l’égalité femmes-hommes, a présenté le rapport égalité femmes-hommes de la Ville de Toulouse. Ce document est depuis la deuxième année une obligation légale avant la présentation du budget primitif. Il permet de faire un état des lieux utile sur nos politiques publiques et notre gestion des ressources humaines. La Ville de Toulouse est ainsi pleinement engagée dans cette démarche.

IMG_6764

Sacha Briand, Adjoint en charge des Finances, a exposé le Budget Primitif 2018. Celui-ci s’inscrit dans notre trajectoire budgétaire ambitieuse : maîtriser les dépenses de fonctionnement pour dégager une épargne suffisante afin de maintenir un haut-niveau d’investissement sans recours excessif à l’emprunt. Notre objectif est de répondre aux attentes des Toulousains en termes d’équipements publics et de transports, et de conforter l’attractivité de notre ville.

CvTCuXtWIAEIIw0

Annette Laigneau, Adjointe en charge de l’Urbanisme, a présenté l’avis de la Ville de Toulouse sur le projet de PLUi-H. Ce projet ambitieux que nous avons lancé à l’échelle des 37 communes de Toulouse Métropole permettra de mettre en œuvre notre engagement sur la densité modérée à Toulouse, tout en tenant compte de l’identité de chaque quartier.

CvTtJQAWYAA6v7f

En fin de Conseil Municipal, Olivier Arsac a rapporté un vœu de la Majorité concernant l’expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien, annoncée par le Gouvernement cet été. Nous avons réaffirmé à cette occasion la nécessité de renforcer les effectifs de policiers nationaux à Toulouse, qui ne sont pas suffisants pour une ville de notre dimension. Nous regrettons que l’Opposition ne s’y soit pas associée cette fois-ci et se soit abstenue.

IMG_1565