Retour

Visite des quartiers Rangueil, Sauzelong, Pouvourville et Pech-David par Jean-Luc Moudenc, accompagné de Florie Lacroix

IMG_1089

Dans le cadre de ses journées de quartiers mensuelles, le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s’est rendu à Rangueil, Sauzelong, Pouvourville et Pech-David, où Florie Lacroix occupe le poste de maire de quartier, rôle de proximité, voulu par Jean-Luc Moudenc.

A cette occasion, il a inauguré en compagnie de Laurence Katzenmayer,  adjointe à la Petite Enfance, à la Famille et aux Crèches, le centre multi-accueil de Rangueil Rosa Parks , figure de la lutte contre le racisme aux Etats-Unis dans les années 60, montrant combien la Mairie de Toulouse fait du combat contre l’exclusion son ADN.
@
Le Maire a rappelé que l’éducation demeurait le budget prioritaire de la collectivité,
avec 146 millions d’euros en 2015.
IMG_1097

La suite de la journée a illustré la concrétisation des opérations « cœurs de quartiers-commerces de proximité », avec les visites du marché de plein-vent de Sauzelong et des commerces adjacents, en présence de l’adjoint au commerce, Jean-Jacques Bolzan.
Florie Lacroix a ensuite convié le Maire de Toulouse à rejoindre la zone verte de Pech-David,  et notamment la remarquable prairie dédiée aux 145 espèces végétales, dont des orchidées, mais aussi le jardin des roses, entretenus avec soin par les services de la mairie sous l’égide de Marie-Pierre Chaumette, adjointe aux espaces verts.

Nul ne peut occulter que Toulouse, mais aussi la Métropole, jouent à fond le plan Climat et le développement des énergies propres, des faits étayés lors de la visite à Pech-David de l’usine Véolia de traitement des eaux, où il a été démontré que Toulouse possède pour le plus grand bénéfice de sa population, le meilleur traitement des eaux.
En présence d’Emilion Esnault, conseiller chargé de la Régie Municipale de l’Electricité, le Maire et Florie Lacroix ont pu voir en action les procédés innovants du  centre photovoltaïque de Pech David.IMG_1242

Jean-Luc Moudenc, dans le cadre du Contrat de Ville et de la géographie prioritaire, s’est rendu dans le futur quartier des Maraîchers. Un prochain lieu de vie pour lequel, dans la plus grande transparence, les institutions, l’Université Paul-Sabatier, les associations et les citoyens sont invités à participer à sa création. Avec pour volonté générale d’ouvrir l’Université sur la ville, de créer du lien entre les activités de services et le monde étudiant, et ainsi offrir au quartier des Maraîchers une identité propre et de qualité

 

IMG_1250

Lors de  la commission de quartier, les habitants ont pu interroger le maire de Toulouse, leur maire de quartier, en présence des élus, Sacha Briand, Samir Hajije, Djillali Lahiani et Emilion Esnault.